Si j'en crois le dénivelé Garmin, ce ne sont pas 2500 mètres de dénivelé mais 2100 mètres que nous avons gravis ce matin, sauf pour Alex et Jean-Luc qui eux, ont redescendu une bonne partie de Pailhères pour revenir sur Pascal et Philippe et les encourager pour arriver au sommet. Nous étions donc sept ce matin à nous préparer pour cette sortie. Philippe s'est fait livrer un vélo en kit donc on a débordé un peu l'horaire de départ mais qu'importe.

L'approche jusqu'à Usson ne pose pas de problème particulier, un petit ravitaillement avant d'attaquer la partie plus rude, Jean-Luc repart avec deux vélos sous les yeux éberlués de Camille, à qui le vélo appartient. Petite facétie permettant de donner le sourire avant l'effort qui nous attend.

Enfin ça y est, on est dans le dur. Chacun prend son rythme, Alex Jean-Luc et Nicolas montent bon train. Je suis Nicolas à une centaine de mètres, mais ça va, l'air n'est pas trop chaud encore, et le paysage est superbe. Vaches et chevaux sont aussi au rendez-vous et Mijanès s'emplit du son des cloches des troupeaux.

L'arrivée jusqu'à la station est assez pénible. Puis arrive la forêt juste au dessus, là on peut se refaire un peu mais ça ne dure pas longtemps. Les lacets arrivent, ça passe plutôt bien car on peut se relancer, mais des parties doivent frôler les 9 ou10%. On peut souffler un peu à nouveau avant d'arriver dans le dur de la fin du col. Puis au bout, la récompense, une vue superbe et le plaisir d'avoir fait notre Tourmalet local. Jean-Luc et Alex redescendent chercher les manquants, Nicolas et moi allons nous reposer en attendant.

Camille arrive, un peu fatigué, puis Philippe. C'était leur première, ils ne sont pas déçus! Puis Pascal franchit le sommet encadré par ses deux gardes du corps Alex et Jean-Luc. Ce dernier essaie de le convaincre de continuer mais Pascal a rempli son contrat. Philippe va redescendre avec lui. On immortalise le moment, puis l'équipe des cinq repart vers le Pradel alors que Pascal et Philippe font demi tour.

La descente côté Ax est raide, et ça dure une dizaine de kilomètres, puis on bifurque à Lavail vers le Pradel. Avant l'ascension on fait une pause fontaine. La chaleur commence à se faire sentir, il faut remplir les gourdes et rafraîchir ce qui peut l'être. Sept kilomètres de montée dont 4 difficiles à 9% nous attendent.

Le Pradel, c'est aussi les vaches et les mouches. Elles ne nous oublient pas quand on passe à côté du troupeau. Camille a posé pied à terre juste avant la combe qui monte un peu moins. Heureusement le dur reste à l'ombre de la forêt. Maintenant il fait chaud, on ne reste pas trop longtemps au sommet, on bascule pour trente cinq kilomètres de descente... jusqu'aux voitures.

On a failli prendre l'orage, mais nous n'avons eu droit qu'à quelques gouttes. On a évité les averses qui ont détrempé la chaussée par endroits. Les courants d'air chauds et frais s'alternent tout au long de la descente. Le ciel devient menaçant, mais ça passe. C'est bon d'arriver. On l'a fait, et dans les temps prévus, sans problème technique ni crevaison. Sortie dure mais sympa!