Sortie du dimanche 13 août: col de l'Espinas

Météo parfaite ce matin pour rouler, à 7 h 30 nous étions 7 (Jean-Luc, Nicolas, Noël, Denis, Kévin, Alex et moi) à avoir pris l'option "belle balade vélo". Jean-Luc, toujours lui, en maître de cérémonie, se charge de faire découvrir à deux ou trois équipiers (les autres connaissaient) une chouette montée du côté d'Alet. Ce joli col d'une dizaine de kilomètres dont les quatre premiers sont les plus pentus, nous mènera à Missègre pour le retour. Accord unanime des cyclos, nous voilà donc partis pour une centaine de kilomètres (+20 pour ceux qui viennent de Pezens).

On démarre par une petite Malepère, puis descente sur Villarzel et st Martin de Villeréglan avant de rejoindre Limoux. Au passage on a "apprécié" le micro climat du bas de Villarzel qui a fait chuter le thermomètre d'un seul coup de 4 ou 5 degrés (18°environ à 13°).

Nous passons Limoux puis Alet, ravis de quitter la départementale pour nous engager dans l'ascension prévue. Jean-Luc, Alex et Nicolas sont en forme et nous laissons filer. Ca va être long donc vaut mieux rouler à son train. Je fais équipe avec Kévin et arrivons là-haut en bon état, grâce à un rythme régulier, à notre mesure. Les plus costauds ont fait demi tour pour aller chercher ceux qui sont moins à l'aise. Au passage je fais quelques photos, l'air est clair, la lumière géniale, les paysages magnifiques, j'en profite!

Maintenant, c'est la descente vers Missègre, joli village, préparant sa fête. On va s'y arrêter, remplir nos bidons à la fontaine, demander à une gentille demoiselle de nous prendre en photos pour y être tous...ce qu'elle fit avec une grande gentillesse, merci. Puis quelques mètres plus loin, jouer avec la belle statue en marbre de Caunes représentant une imposante tête de taureau réalisée pour les 20 ans de la foire aux bestiaux de belle renommée...

Enfin repartis, nous retrouvons Régis et Patrick qui avaient bien supposé notre parcours et venaient à notre rencontre. Nous sommes neuf maintenant. Le rythme s'accélère nettement. Il vaut mieux rester dans les roues sinon on prend le vent de face. Les costauds font le boulot devant. Quelques trous sur la route qu'on ne peut éviter provoquent des remous... testostérone, Jean-Luc, qui ne voulait pas passer sur la plaque, se défoule! Il vaut mieux comme cela mais le groupe s'étire façon puzzle! Allez on se connait suffisamment pour savoir qu'il n'y a pas d'intention de mal faire. Tout le monde reprend ses esprits et Régis, lui, reprend les commandes avec Jean-Luc. Nicolas et Kévin suivent le train très soutenu. Je m'accroche mais laisse un mètre, puis deux, puis trois, et hop passe par la fenêtre; ce qui me rassure c'est que les autres ont sauté aussi. Faux plat montant pour arriver à Lavalette avec vent de face. Pour moi c'est plus dur qu'une côte. Regroupement à Alairac, puis chacun rentre à la maison. 1200 m de D+ et 23,50 km/h de moyenne, correct! Merci Jean-Luc pour cette belle sortie.

La prochaine sera le 15 août (départ Sigean ou Alairac) puis il y aura samedi après midi avec des retrouvailles cyclos et motos à Lagrasse vers 16 h. Des dames seront là (déjà 3 et certainement plus). Amis motards rendez-vous chez moi à 15 h (ou un peu avant), nous sommes 8, pour l'instant! ça va être un chouette moment!