Printemps du pays cathare
03 juin 2018Ce samedi 2 juin, première des deux journées de l'événement, nous nous sommes donc retrouvés à Saint Hilaire pour prendre le départ d'un périple oscillant entre 83 et 138 kilomètres et 1399 à 2362 mètres de D+. Pour moi ce fut le plus petit dénominateur commun, bien suffisant! Arrivé avant 7 h 30 et le groupe Malepère étant déjà parti, j'ai pris un peu de temps avant de m'élancer, et vers 7 h 50 je me joignais à une groupe bien sympathique du club de Limoux. Certains feront le 104, d'autres le 83, donc on verra en route.
Comme prévu, après le Pas de La Crouzette, les amateurs de côtes ont viré vers la droite, laissant la chaussée aux cyclos à prétention plus modestes. Évidemment le ravitaillement arrivait un peu tôt, mais, au moins nous avons pris notre temps. Pas de stress! On retrouve des copains, on discute, la table est généreuse... Puis on repart.
Il est vrai que ça monte de suite après le ravitaillement et les copains de route se font attendre. Je décide alors de faire route seul. Personne devant, la route est libre, pas de vélo à l'horizon. Des rencontres inattendues tout de même, comme un lièvre de taille imposante ne m'ayant pas entendu arriver, qui campait au milieu de la route les oreilles bien dressées (il doit se souvenir du conte africain qui lui indique de ne jamais être surpris autrement sans quoi elles seraient coupées, en raison du mensonge qu'il avait fait...), comme un super lézard vert à la course dinosauriale devant mon vélo, ou une belle couleuvre et une non moins redoutable vipère.
J'ai donc suivi le fléchage jusqu'à l'arrivée à midi sonnant, et retenant quand même la dernière côte, le "talus" entre Pomas et Saint Hilaire, que je ne connaissais pas et qui n'est pas une formalité avec des passages à plus de 18%!
Bravo le CODEP, pour toute cette organisation. Belle matinée pour moi, journée pour d'autres.
Commenter cet article