La vache légendaire...

Ce matin, au départ à 8h00, nous ne pensions pas aller sur un site légendaire, et pourtant! Michel Henri et moi avions décidé de rouler sur un bout de voie verte dont on peut espérer une mise en état prochaine dans le tronçon qui nous concerne. Pour nous y rendre, sous un soleil radieux et pas encore trop chaud, partis d'Alairac nous avons emprunté le chemin de la Tuilerie à la sortie d'Arzens. Arrivés sur la route de la Malepère, près de Montréal, nous avons bifurqué vers le bois du chapître par un petit chemin de randonnée nous faisant déboucher sur l'avenue Philippe Noiret, menant à la salle polyvalente de Montréal. Quelques centaines de mètres plus loin, nous voilà longeant le stade puis, à gauche nous avons emprunté le GR 78, direction Villeneuve les Montréal. La vue sur Montréal étant fort belle, quelques photos avec balles de foin s'imposaient. Après une petite halte devant le futur logis de Michel, nous sommes repartis cette fois direction Brézillac, pour nous arrêter encore en face l'embranchement de La Courtète et manger un bout. L'esprit cyclotourisme est bien là, pas d'urgence, profiter du paysage qui s'offre à nous...

C'est reparti, cette fois direction Bellegarde. Au pied du village, l'ancienne gare... et non loin la future voie verte. Aujourd'hui elle portait bien son nom, du vert il y en avait parfois jusqu'au dessus des roues. Quelques ronces et branches pour nous gratouiller au passage n'altéraient pas notre soif de découverte, guidée par un Michel randonneur ayant déjà reconnu le parcours. Heureusement, perso, je ne m'y serais pas risqué, mais la balade valait le coup. L'ancienne voie ferrée a laissé place à une végétation luxuriante qui bien que broyée récemment, les branchages secs au sol l'attestait, rétrécissait à l'envie la voie de passage. Quelques coups de cisailles n'auraient pas été de trop, mais au moins nous avons eu une tranquilité certaine! Les ponts sont, eux, bien repeints et les indications kilométriques en place. Il ne manque plus que les travaux programmés d'ici un à deux ans. Cette voie verte reliant Bram à Montségur sera une vraie aubaine pour les personnes voulant découvrir la région autrement qu'en voiture.

Au sortir de cette végétation plutôt dense, sur un monticule, une chapelle... Bien qu'appartenant à une personne privée, Michel nous annonça qu'elle pouvait être visitée. C'est ce que nous fîmes. Certes l'accès était difficile mais le détour valait bien quelques efforts. Nous étions maintenant sur une terre de légende, et pas n'importe laquelle, celle de la vache...

En deux mots il s'agissait de comprendre pourquoi une vache, sitôt sortie de son enclos, allait toujours paître au même endroit, en solitaite. Le vacher en parla au comte de Belvèze qui, lui, décida d'élucider ce mystère. Il fit faire des recherches sur ce lieu si convoité par la vache et découvrit une statue de la vierge Marie. Il fit alors construire cette chapelle en 1838 et en orna l'entrée par un blason en bas relief à l'éffigie de la vache... pieuse...

Voilà, nous avons fait un parcours légendaire, même notre Jean-Luc ferru d'histoire ne doit pas savoir cette petite anecdote. Cette fois, c'est donc MERCI MICHEL!

Pour terminer, nous avons bien sûr rejoint Cailhau et gravi une nouvelle fois notre massif préféré! A midi, nous étions à la maison après une cinquantaine de kilomètres et environ 700 m de D+.

Très belle sortie! Si d'autres VTTistes veulent se joindre à nous samedi prochain, il faut juste nous prévenir.