Le printemps des notes en AG, continuité et nouveautés en 2024
19 janv. 2024Ce jeudi 4 janvier s’est tenue l’assemblée générale de l’association LE PRINTEMPS DES NOTES porteuse du festival éponyme depuis 22 ans, en présence de Monsieur le maire, Marc ADIVEZE, des membres de l’association et du régisseur et ingénieur sonore du festival, Franck LEVIN.
Le président Michel DUPUCH a chaleureusement remercié tous les participants à cet événement qui marque la vie de notre territoire et qui, au fil du temps, fait parti du paysage culturel incontournable du département. Tous les contributeurs ont été cités, sans oublier les créateurs et anciens présidents de cette entité, puisque nous nous inscrivons dans l’histoire et le contexte qu’ils ont créés, qu’il s’agisse des partenaires institutionnels (commune, Communauté d’Agglomération du Carcassonnais, département, région), d’entreprises viticoles (Caves Coopératives : Vendéole, Les vignerons de la Voie Romaine et du Cabardès, Anne de Joyeuse, ou caves particulières : Le Pas de la dame, La Sapinière), de commerces et d’entreprises locales (une cinquantaine), des radios (Contact FM, RCF, Radio Ballade), des artistes, des imprimeurs, des régisseurs, ingé son et lumières, du public, et bien sûr de tous les membres qui, chacun à son niveau, font de leur mieux pour proposer chaque année des spectacles de grande qualité.
Après le vote des traditionnels rapports qui ont été approuvés à l’unanimité, un nouveau bureau a vu le jour avec cette fois aux manettes une nouvelle secrétaire, Véronique DESGUERRE, une nouvelle trésorière, Monia KLOUZ, et un nouveau président, Michel Cuxac qui faisait fonction de trésorier jusque là. Deux départs ont été compensés par deux arrivées de nouvelles personnes, alairacoises depuis deux ans environ. L’équipe a reçu la confiance et le soutien plein et entier de la municipalité et ne doute pas de l’avenir de cette structure.
Ce fut l’occasion pour le nouveau président de présenter l’édition 2024 du festival, qui écrira une nouvelle page avec un bon nombre de nouveautés.
- L’association a voulu, pour 2024, porter son attention sur le prix des entrées et c’est avec joie que nous avons obtenu un partenariat avec Acti-City qui permettra au public de moins de trente ans, adhérent à ce dispositif, d’obtenir des prix extrêmement bas (2€), pour le premier et dernier week-end du festival. Le prix des entrées a été revu également et fortement baissé. Nous ne voulons pas, dans ces temps difficiles, que ce soit l’argent qui empêche l’accès à notre festival.
- Nous avons programmé deux concerts /bals le dimanche en fin d’après-midi. Cela devrait permettre d’attirer des familles et faire découvrir notamment un artiste d’envergure internationale comme Guilhem DESQ.
- Nous avons souhaité que la partie salsa et trad devienne des images importantes de notre festival. Pour cela des cours de danses seront donnés par des professeurs tant en trad qu’en salsa, avec même la participation de 4 professeurs pour les danses latines (donc 4 écoles...), répartis sur deux salles (foyer et salle associative). Ce n’est pas encore Vic-Fezensac, mais nous proposons et créons un vrai week-end salsa inexistant sur le département.
- Nous avons demandé au conservatoire de Carcassonne Agglo de travailler avec nous. Et c’est donc en première partie de soirée que les musiciens de l’atelier de musiques actuelles se produiront. En cela nous participons au rayonnement du conservatoire, bel outil doté de professeurs hyper compétents, mais aussi nous touchons les quelques mille élèves qui constituent le public…
- Le dernier volet des nouveautés est celui de la communication et de l’entraide. En effet un fort accent est mis sur tout l’aspect publicitaire. Qu’il s’agisse d’affiches, de flyers, de plaquettes, d’articles, d’interviews avec non plus deux mais 3 radios partenaires, de la communication numérique avec un site, une page Facebook, un compte Instagram ouvert il y a peu, des mailings, de rapprochements avec des associations porteuses de projets comme 11bouge ou le Croco Bleu, la tâche est énorme et l’association a besoin de tous pour communiquer.
Pour finir LE PRINTEMPS DES NOTES présente à toutes et tous ses meilleurs vœux pour 2024, avec si possible, la participation enthousiaste d’un public nombreux qui fera honneur à une équipe de passionnés de musique et de partage.
Commenter cet article