Beaucoup de sites ou de liens donnent des informations au sujet de Carcassonne et de sa fameuse cité.

DSC04465.JPG

DSC04464.JPG

DSC04479.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Un petit résumé donnerait ceci: (mais pour compléter, en dehors du classique wikipédia, voici deux liens qui me semblent intéressants ou ludiques:

http://bbcp.pagesperso-orange.fr/francais/cite/histoire

http://.carcassonne.culture.fr )

 

Les origines.

Il y a longtemps que les hommes ont compris que ce rocher, aux bords de l'Atax (aujourd'hui l' Aude), se trouve sur une position stratégique. Entre la Montagne Noire et les Pyrénées, Carcassonne est sur l'axe de communication entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

  • VI ème siècle avant J.-C. : premières traces de civilisation à Carcassonne.

     

  • Vers 300 avant J.-C. : Les Volces-Tectosages, peuple venu d'Europe centrale, soumettent les Ibères du Languedoc et s'installent à Carcassonne.

     

Epoque romaines et invasions barbares.



  • En 122 avant J.-C., les romains s'installent vainqueur à Carcassonne et gouvernent seuls dans le Narbonnais.

  • En 70 avant J.-C., Carcassonne est placée au nombre des cités nobles ou élues.

  • En 350, les francs s'emparent de la ville qui est très vite reprise par les romains.

  • En 508 (ou 507?), Clovis lance une campagne contre les wisigoths et s'empare de Toulouse et du trésor provenant du pillage de Rome en 410 par Alaric, alors roi des wisigoths. C'est en vain que Gondebaud (roi des burgondes), missionné par Clovis pour réduire les nids de résistances en Septimanie et occuper Narbonne, assiégea Carcassonne.

Clovis réussit à unifier la Gaule à l'exception de la Septimanie dont l'une des portes est Carcassonne. On connaît la suite de l'histoire Mérovingienne: les maires du palais prennent de plus en plus d'importance au point de créer une nouvelle dynastie, les Carolingiens. Le fondateur de cette nouvelle dynastie est Pépin de Landen, dit Pépin le Vieux (mort en 640), Charlemagne (742 - 814) en est l'un des plus illustre Roi.

  • En 584, le roi Gontran, qui ne peut admettre l'étendue des wisigoths jusqu'à meilleurs soldats.

La forteresse opposait déjà une résistance puissante et pouvait tenir un long siège. D'après G. Bordonove, Carcassonne aurait été prise et Reccared, roi des wisigoths, l'aurait reprise!

  • Au début du VII ème siècle, c'est contre les assauts des sarrasins que Carcassonne se défend et en 725 les arabes s'installent dans la ville. En 759, sous l'impulsion de Pépin le Bref (père de Charlemagne), Ils seront chassés de Septimanie et repasseront les Pyrénées. Cette période sarrasine inspire aux auteurs du moyen-âge la légende de Dame Carcas dont Charlemagne est le héros, ce qui est une erreur chronologique.

Le moyen-age.

  • Jusqu'au XIème siècle on ne trouve pas de trace de nouvelles constructions dans la cité, mais à partir de la fin de ce siècle, des travaux importants vont être effectués.

C'est durant cette période que s'installe une nouvelle religion, faisant beaucoup d'adeptes : le catharisme.
Carcassonne s'enrichit: près de 50% de taxes (sur leurs produits) étaient prélevées sur les marchands ambulants.
  • 1096: le pape Urbain II bénit les matériaux qui serviront à la construction de la cathédrale Saint-Nazaire.

  • 1130: construction du château, réparation des murailles gallo-romaines.

  • 1209 (1er août): siège de Carcassonne par les croisés (croisade contre les cathares). Après 15 jours, Raimond Roger Trencavel se soumet à Simon de Montfort et meurt de dysenterie en prison (version officielle ...).

  • 1240: le fils de Trencavel veut reprendre la ville de son père mais échouera après 24 jours de siège. Les habitants du bourg Saint-Vincent furent brûlés pour trahison. Le bourg sera détruit.

  • 1248: Carcassonne fait donc partie du domaine royal. Saint-Louis, qui ne veut plus de guerre avec de longs sièges, fortifie Carcassonne en construisant une deuxième muraille. Carcassonne tel que nous la connaissons vient de naître.
    Il permet aux habitants, de retour, de construire une ville en dehors de la cité: il y aura 2 paroisses: Saint-Vincent et Saint-Michel, en souvenir des 2 bourgs.

La cité connaît alors des modifications importantes: Philippe III, dit le Hardi, lors de la guerre avec le roi d'Aragon, continue les ouvrages de son père. Construction de:
- la porte Narbonnaise
- la tour du Trésau
- la porte Saint-Nazairre et toute la partie de l'enceinte environnante
- réparation de certaines tours gallo-romaines
- la barbacane du château
Toutes ces constructions sont facilement reconnaissables à l'emploi des pierres à bossage.

La cité fut dés lors considérée comme imprenable. Le fait est qu'elle ne fut point attaquée depuis et n'ouvrit ses portes au Prince Noir, en 1355, que lorsque tout le Languedoc se fut soumit à ce conquérant qui mit à sac la ville basse.

La restauration

Au XVIIIème siècle, la cité de Carcassonne subit le même sort que tous les monuments du moyen-âge : l'abandon.

L'abandon officiel est prononcé en 1802 : l'administration militaire se décharge alors d'un poids inutile. La cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse n'est plus qu'une basilique, l'évêque s'installe à Saint-Michel dans la ville basse.

Les toitures des tours se délabrent. Certaines de ces tours deviennent des garages, des caves, des ateliers, …



Le pire: un décret de 1850 livre l'ensemble des fortifications à la pioche des démolisseurs.

Jean-Pierre Cros-Meyrevieille sauvera la cité de la destruction. Grâce à lui, à Mérimée et surtout à l'architecte Viollet-le-Duc, la ville médiévale de Carcassonne passe sous l'autorité de "l'administration des beaux-arts". C'est alors que commence la restauration du monument, déjà entamé en 1844 par l'église Saint-Nazaire.

En 1853 commencent les travaux de restauration des fortifications.
Les créneaux sont minutieusement reconstitués, les toitures sont refaites, quelques voûtes consolidées, ... Près de 15 % du monument est ainsi remis en état.

Même si cette restauration enlève l'authenticité du monument, on doit beaucoup à Viollet-le-Duc dont l'œuvre se poursuivra après sa mort en 1879 par son élève Boeswillwald et ensuite par l'architecte Nodet.

Epoque contemporaine.

  • 1997 (décembre): la cité est classée au patrimone mondial par l'UNESCO.

cite-de-Carcassonne.jpg

Retour à l'accueil