Festival Le Printemps des Notes : un pari réussi
18 mars 2025Inscrire du tango dans un festival était une gageure. Personne ne s’y était risqué dans le département. C’est donc le pari qu’a tenté l’équipe associative aux manettes, et ce fut un véritable succès.
Ce samedi, malgré la concurrence redoutée d’un tournoi télévisé et d’autres propositions de spectacles non loin d’Alairac, le défi a été gagné, haut la main, avec 120 spectateurs séduits et même enthousiasmés par le programme.
Paolo Ferri a d’abord animé un stage consacré à l’apprentissage des bases du tango dansé en fin d’après midi. Puis une succession de morceaux qui ont jalonné l’histoire du tango furent présentés par les élèves et professeurs du conservatoire de Carcassonne Agglo. Les élèves, Leïla au marimba, Marianne à la flûte traversière, Eleene et Colas au piano, Elias au saxophone, Danielle à l’accordéon diatonique, Marisa au chant, furent chaleureusement félicités ainsi que tous leurs professeurs dont Thierry Sadaillan, clarinettiste, pour la qualité de leurs prestations. Ensuite ce fut au tour du trio de Mariana Bevacqua de donner un récital montrant une grande richesse et variété de l’univers du tango mêlant ses propres compositions à celles d’auteurs comme Piazzola pour ne citer que lui. Mariana au piano et chant était accompagnée de David Tisseyre à la contrebasse et Nahuel Mendez au bandonéon. Le souffle de Buenos Aires a rempli la salle et le public attentif et ravi en a redemandé. Matthieu Prat à la batterie et Valérie Coustou au saxophone ont enchanté les spectateurs lors du final de cette première partie. Enfin Nahuel Menendez a joué un bal tango avec toutes les règles qui s’y rapportent et notamment ses « cortinas », moments intermédiaires qui ne sont pas du tango, et qui ne sont pas dansés, habituellement permettant aux tangueros de se reposer un peu entre deux « tandas ». Un monde nouveau s’est ouvert le temps d’une belle soirée à Alairac où l’équipe associative, avec à sa tête Michel Cuxac, fut chaudement remerciée, ainsi que les deux techniciens de la régie son et lumières, Franck et Benjamin.
Vendredi 21 mars, c’est vers les danses traditionnelles que nous nous dirigerons pour un bal en deux parties avec Anches-Mains et l’incontournable Rémi Geffroy qui nous arrive d’une tournée italienne avec un nouvel album, Carrefour des Anges. Soyons fous, dansons !
Commenter cet article