Un vernissage de Printemps
Crédit Photographique Marie Hyvernaud

Crédit Photographique Marie Hyvernaud

En attendant la neige était le titre de la précédente exposition de Marie Hyvernaud à la maison de la région, à Carcassonne en novembre 2024. Nous retrouvons Cette photographe de talent, cette fois à Alairac, aux prémices de la nouvelle saison, et du dispositif initié par Le GRAPh, la « Primavera de l’image ». Cinq lieux et seize projets artistiques dont « Tango » visible à l’Espace Arts et Rencontres, le temps du festival « Le Printemps des Notes ». Le vernissage de cette exposition a eu lieu ce vendredi 14 mars, lors de la présentation de l’événement marquant de notre territoire et qui s’est ouvert par une première soirée dédiée au...tango.

Cette manifestation a réuni plus de 80 personnes. Les différentes personnalités ont pris la parole tour à tour. Michel Cuxac, président de l’association festivalière, a présenté le cadre général et l’organisation du festival qui a mis en relation plus de 50 partenaires privés et institutionnels ainsi que 150 artistes, musiciens et danseurs, qui vont se succéder lors des 3 week-ends. Myriam Dell’Avanzata, première adjointe a représenté Marc Adivèze, maire d’Alairac, et a rendu hommage à l’association et a renouvelé toute la confiance de la municipalité à l’équipe organisatrice pour la réussite de cette édition. Monsieur Dédies, Conseiller Départemental, a renouvelé son soutien plein et entier et a félicité les artistes comme les organisateurs pour leur dynamisme et la qualité de toutes les prestations. Le Président du GRAPhCMi, Gilles Peruch, a remercié les organisateurs pour la collaboration reconduite depuis quelques années avec sa structure, ayant permis la reconnaissance de photographes talentueux comme Laurent Gouhier, Eric Sinatora, ou Nathy Piel-Guibal.

Enfin l’artiste photographe invitée cette année a dit quelques mots de son travail. La photographie est devenue au fil du temps une passion qui ne l'a jamais quittée. Elle fut élève de Jean Dieuzaide et a beaucoup appris de lui. L’argentique puis le numérique n’ont plus de secrets et Marie partage régulièrement ses travaux en cours avec le groupe de recherche du Graph à Carcassonne. Saisir l’instant, la beauté, le mouvement et la grâce des mains de la langue des signes, ainsi que l'aisance et l'agilité corporelle de danseurs font partie de ses ingrédients. Les gens simples, les corps, la lumière, captés comme autant d’émotions à transmettre, nous saisissent et donnent toute la force de ses images en noir et blanc comme en couleur. L’authenticité est là et nous ravit. Merci Marie Hyvernaud pour ce regard posé sur les êtres et les choses, plein de grâce et de bienveillance. Nous avons besoin de toi.

Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Un vernissage de Printemps
Retour à l'accueil