Pas d'image, mais un compte rendu ce cette jolie sortie de la part de Camille, merci:

A 7h30, Jean Luc, Michel C, Didier, Matthieu et moi sommes partis du rond point Charlemagne vers le Poteau puis le Picou.

L'allure était bonne, le temps frais et rapidement nous sommes arrivés à notre première étape: Saint Laurent de la Cabrerisse.

Peu après, Michel prenait la route du retour comme prévu.

Pour nous quatre, direction Thézan puis Durban pour rentrer dans les Corbières maritimes par St Jean de Barou.

La seconde étape était programmée pour Opul, mais déjà la recherche de point d'eau commençait à devenir une priorité et cette journée nous aura permis d'enrichir notre répertoire des points d'eau stratégiques.

Dans ces Corbières nous rejoignons Feuilla puis montons vers Opul (seconde pause donc après 90km) et Vingrau à la suite.

Les paysages sont magnifiques (hormis quelques éoliennes un peu trop bruyantes) mais la sécheresse nous impressionne (vignes atrophiées et amandiers desséchés).

Nous traversons Tautavel où Jean Luc nous montre l'entrée de la grotte qui a hébergé l'Homme de Tautavel, puis direction Maury et St Paul Fenouillet.

Ce ne fut pas la partie de route la plus facile: vent de face, pas un bri d'ombre, circulation.... et crevaison de Matthieu en plein cagnard aux environs de 13h!

Enfin la pause repas arrive avant d'entrer dans les Gorges de Galamus. C'est le concours d'idée pour se rafraîchir auprès des fontaines et plusieurs adoptent le bain de pieds intégral.

La reprise s'annonce assez dure, chaleur et montée vers les Gorges, puis Bugarach. A nouveau le plaisir des yeux fait un peu oublier la chaleur qui pèse et ces 20 km de montée. Heureusement quelques parties boisées en montant le col de Linas permettent de moins souffrir par 34° à l'ombre.

Nous en sommes au 150 km après Bugarach et son eau fraîche (la meilleur du circuit) quand nous retrouvons François. Il n'avait pas pu prendre le départ en raison d'une sépulture à laquelle il voulait assister et nous avait dit qu'il viendrait à notre rencontre sur la fin du parcours.

C'est donc à 5 que nous abordons les 50 derniers kilomètres. Reine les Bains, Alet les bains, deux noms qui sonnaient bien à nos oreilles car nous y trouvons de l'eau à profusion et de quoi renouveler nos rapides bains de pieds.

Après Limoux, ça sent bon l'écurie et le groupe retrouve la route bien connue vers Carcassonne via Pieusse et Pomas.

Après 206 km nous nous séparons à Carcassonne (un peu plus de 22km/h). François et Didier doivent rejoindre à vélo Alairac et Villesèquelande, histoire de faire tourner un peu plus le compteur.

Retour à l'accueil