PIC DU MIDI 2012, vu par Michel D
Devoir de vacances:
Prenez un vélo avec gros pneus de préférence, affûtez vos mollets, abandonnez votre voiture à Argelès Gazost, prenez la voie cyclabe verte jusqu'à Peyrefitte Nestalas puis la route menant à Luz St Sauveur, procédez à l'ascension du fameux Tourmalet,
Proche du sommet du col du Tourmalet, ne soyez pas choqués par la plaque commémorative sur laquelle on peut lire:
"Ici, notre ami Pierre a posé le pied pour la dernière fois."
préférez l'option "voie Laurent Fignon", ne tenez pas compte de la brume pouvant s'installer assez rapidement, ne vous fixez pas comme objectif le col du Tourmalet car arrivés à ce lieu mythique il restera quand même 700 mètres de dénivelé!
Prenez la piste de rocaille en direction de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre, vous aurez droit à 3 ou 4 km environ de piste relativement carrossable, après quoi il faudra choisir les cailloux sur lesquels poser les roues... puis les chaussures!
Le vélo sera abondonné provisoirement au détour d'un rocher à la grande surprise des randonneurs pédestres ou des brebis venant en sens inverse.
Il restera alors 250 m de D+ à escalader pédibus. Mais le coup d'oeil vaut le détour, si la nuit ne vous surprend pas. Revenez au point de départ, fourbus, mais rêveurs!