Le temps incertain, ce matin à 8 heures, a certainement contribué au manque de cyclos au départ d'Alairac. C'est dommage car la météo s'est montrée très clémente et douce sitôt sortis des abords de la Malepère. Nous sommes passés rapidement des 12° initiaux aux 18° et même 20° vers midi. Les 6 que nous étions (Pascal, Patrick, Stéphane, Daniel et les deux Michel) ont pu apprécier ce périple dans la montagne noire, en partie en limite du Tarn, et aux sources du canal du midi. Ce sujet a inspiré très fortement Michel qui nous a servi de guide en quelque sorte, en ce qui concerne la conception du canal du midi et le réseau hydrologique servant à son alimentation.

Très intéressant! ce qui m'a poussé à effectuer quelques recherches supplémentaires; je conseille donc aux plus curieux d'aller faire un petit tour sur le site: http://www.canaldumidi.com . Non seulement il est assez fouillé mais il dispose également de fort belles photos ou cartes anciennes et de thématiques permettant de naviguer plus directement au gré des sujets choisis. Bravo au concepteur.  

On y apprend par exemple que:

- dès 1539 le seuil de partage des eaux est connu (c'est sous François 1er)

- Ce n'est qu'en 1662 que Riquet, alors fermier général des gabelles du Languedoc et du Roussillon et après avoir étudié l'hydrographie de la Monatgne noire, présente son projet de canal des deux mers à Colbert sous le règne de Louis XIV.

- Les travaux vont commencer en 1664 (piquetage).

- le 7 octobre 1666, un Édit royal ordonne la construction du Canal des Deux Mers.

- 1671 : Hiver 1671-1672 : La partie Atlantique du canal : de Naurouze à Toulouse, est mise en eau.

Première navigation.

- 1674 : Le canal est terminé de Naurouze à Castelnaudary : mise en eau.

- 1675 : Le creusement du canal est achevé de Béziers jusqu'à l'étang de Thau.

- 1676 : Construction de l'écluse ronde à Agde.

- 1677 : Mort du chevalier de Clerville. Vauban va le remplacer.

- 1680 : Creusement et achèvement du tunnel du Malpas.

- Achèvement de l'escalier d'eau de Fonsérannes, connu aujourd'hui sous le nom des neuf écluses.

- 1680 : 1er octobre : Mort de Riquet à Toulouse. Son fils aîné, Jean-Mathias, va continuer le chantier.

- 1681 : Mise en eau généralisée (Le canal était déjà utilisé en partie, notamment de Toulouse à Castelnaudary).

Du 15 au 25 Mai : Première navigation officielle de Toulouse à Sète.

- 1682 : Décembre : achèvement définitif du Canal, remise en eau.

- 1683 : 6 septembre : Mort de Colbert

- 1686 : Vauban envisage des travaux supplémentaires pour conforter le canal.

- 1687 : Percement du tunnel sous le village des Cammazes pour amener les eaux de la rigole de la montagne dans le bassin de Saint-Ferréol.

Ce tunnel sera appelé : la voûte de Vauban.

- 1786 : Projet destiné à modifier le cours du canal pour le faire passer à Carcassonne.

- 1787 : Achèvement du canal de la jonction à la Robine.

- 1789 : Révolution Française.

 Encore quelques dates importantes :

1810 : Le canal passe enfin par Carcassonne.

1854 : De 1854 à 1857 Construction du pont-canal sur l'Orb.

1957 : Construction du barrage des Cammazes sur le ruisseau du Sor, versant nord de la Montagne Noire.

1984 : Mise en service de la pente d'eau de Fonsérannes : C'est un échec ! Cette belle réalisation intervient malheureusement trop tard.

1996 : L'UNESCO Inscrit le Canal du Midi sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité...

 

Donc, je dis merci à Michel D...

 

A part cela, Daniel est toujours en grande forme et Pascal a réussi à endiguer son "coup de chaud" qui s'est produit peu avant Saissac. Nous avons même trouvé Laurent dans la forêt de la Loubatière, en compagnie de quelques guerriers de ses copains... le temps d'une photo!

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 De retour à Alairac au bout de 78 km (et non 94) les deux Michel ont "fait" une petite Malepère pour être plus près du kilométrage voulu, le tout à un train de sénateur (21km/h), ce qui m'allait très bien du reste au vu de ma condition actuelle. IMG105.jpg

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