Derniers préparatifs pour le Printemps des Notes

Le Printemps des Notes prépare son festival.

 

Ce vendredi 23 février s’est tenue la dernière réunion de l’association LE PRINTEMPS DES NOTES porteuse du festival éponyme qui fêtera sa 23ème édition cette année.

Le nouveau président, Michel CUXAC, a revu, avec son équipe, les derniers détails organisationnels du festival pour que tout se déroule le mieux possible. La campagne de communication a bien débuté, les réseaux sociaux sont informés, les radios partenaires (Radio Ballade, Contat FM et RCF) ont enregistré les interviews qui ont commencé à être diffusés et que l’on peut retrouver en Pod Casts. Les quotidiens diffusent aussi les éléments liés au festival, mais aussi le Zappeur et le petit Agenda, les affichages ont commencé… Bref la petite équipe du festival s’active joyeusement autour de cet événement qui a pris, au fil du temps, une importance grandissante, et constitue un repère dans l’agenda culturel et musical de l’année.

Quelques rappels sont nécessaires. L’exigence de qualité des artistes et groupes présentés est plus que jamais renouvelée voire amplifiée avec cette année une politique tarifaire extrêmement étudiée et revue à la baisse, pour que le prix des entrées ne soit pas un frein à l’accès au festival. C’est ainsi qu’un partenariat avec Acti City a vu le jour et sera à l’œuvre pour son premier et dernier week-end. La salle de spectacles n’est autre que le nouvel Espace Arts et Rencontres inauguré en 2023, qui a bien été étudiée pour les concerts avec une large scène, et une acoustique très soignée grâce à des matériaux et revêtements des murs adaptés aux concerts. Pas de problème pour se garer non plus, car cette salle est aux abords du stade d’Alairac. Un food truck sera présent tout au long de l’événement pour ceux qui désirent prendre un peu de temps avant ou après les concerts. Deux dimanches seront dédiés au spectacle, ouverture de la billetterie à 16h, sur place, pour attirer un public plus jeune qu’à l’habitude. L’ensemble du programme et des tarifs sont à retrouver sur le site dédié: https://leprintempsdesnotes.wixsite.com/…

Le fil rouge cette année est centré autour de la danse puisque le premier week-end mettra en valeur le trad avec le Trio Loubelya (tournée européenne) et Guilhem Desq, artiste exceptionnel de renommée internationale, qui a ouvert un mouvement qualifiable d’électro-trad dont les jeunes sont friands.

Le deuxième week-end fera danser avec du rockabilly joué par Party Crashers, et ce sera le quartet de Marc Hévéa (présent sur les scènes comme les Franco Folies, le festival de Jazz à Montreux ou Le Printemps de Bourges) qui assurera la première partie avec un répertoire personnel, partagé avec une interprétation de celui de Claude Nougaro, puisqu’il en est l’interprète labellisé par la famille.

Le dernier week-end sera consacré à la salsa et musique latine, avec la participation du Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne Agglo, par deux ateliers de musiques actuelles (afro-cubain et salsa), et la chorégraphie présentée par le groupe de danseuses toulousaines Harmonia. Ce sera la formation Hacenoba Salsa qui finira la soirée, avec ses dix musiciens et chanteurs qui nous feront vibrer et découvrir ou redécouvrir les incontournables de la musique cubaine par un cocktail explosif de rythmes endiablés qui saura plaire autant aux mélomanes qu’aux danseurs. Alairac et son Printemps sont fiers de les accueillir dans une tournée passant par Saint Etienne, Montpellier, Lausanne… Pour finir, notre ami, le DJ Oscar de la Habana, animera la fin d’après midi du dimanche 24 mars qui clôturera cette édition du Printemps des Notes.

Tout au long de cet événement musical une exposition photographique, parrainée par le GRAPh-CMi,sera visible. Deux photographes apporteront leur vision de la danse, Nathy Piel-Guibal et Pierre Jammes. Nous vous invitons au vernissage qui aura lieu le vendredi 8 mars en préouverture du festival, avec tous nos partenaires qui sont si nombreux à nous soutenir, et que nous remercions chaleureusement ici encore, ainsi qu’à toute l’équipe associative, en comptant sur un public nombreux pour partager des moments de joie et de convivialité.

Retour à l'accueil